Mona y Marlou parcourent las Yungas sur un pas de tango...

21 juin 2009

En route vers le Machu Picchu

Aller au Pérou sans passer par le Machu Picchu ???Non,impossible !

Arrivées a Cusco, nous nous sommes renseignées sur tous les moyens possibles pour nous rendre a Aguas Calientes, la ville porte de ce grand site...

- Par le train avec une grosse poignée de dollars US,

- A pied en suivant les rails du train sur 5 jours,

- En voiture...Euh non ne pensez même pas y aller en voiture jusqu´a Aguas Calientes !!! Il n'y a pas de routes !

- Ou en minibus, en taxi, en minibus par les montagnes qui sont situées a l'est des rails Cusco-Aguas Calientes, puis a pieds sur 2 h sur les rails a partir d'Hydroelectrica, c'est possible !!!!

On vous comte tout ca en imagenes...

Nous voila parties toutes les 3 par la montagne, attention comptez plusieurs étapes:

- Santa Maria,

-Santa Teresa,

-Thermes de Santa Teresa, il fallait quand même pas louper ca !

-Hydroelectrica,

- et arrivée a Aguas Calientes...

On s'est levées a 6h du matin pour une journée de folie jusqu'a 23h... pour arriver, ravies, heureuses, crevées a Aguas Calientes...

Voyage sur les routes sinueuses jusqu'a Santa Maria...3h...

Route un peu plus sinueuse jusqu'a Santa Teresa...1h30.

ALIM5977

Au bain les nénettes...Vous pouvez vous imaginer au milieu des andes dans une eau naturelle a 30 degres, le soleil, le ciel est bleu....mmm 2h dans les bains...

Nous reprenons un combi de Santa Maria pour nous rendre a Hydroelectrica (30 minutes)....Et nous arrivons en même temps que le train venant de Cusco dans cette gare !

ALIM5979

Gare de Hydroelectrica

Et en route sur les rails...Et la nuit arrive vite, nous devons nous dépêcher !

Nous sommes passées devant le train et puis le train nous a dépassées...On ne reste pas sur les rails...

ALIM5984

En route Sofif !

Nous sommes arrivées a Aguas Calientes apres 2 bonnes heures de marche en compagnie de chiliens...

Et le lendemain, nous devions partir avec le bus toutes les 3 pour le Machu...Marlou malade pendant la nuit...Sofif et moi avons decidé de partir a pieds jusqu'au Machu Picchu...Marlou se repose au lit et nous partons a la conquête du mont... Lever a 4h du matin pour monter a pieds mais nous sommes tres motivées !!!

Sofif devant, moi derriere...

Le soleil se lève lorsque l'on arrive sur le site...

Le mont que vous voyez en arrière plan est le Wayna Picchu, poste de garde du Machu Picchu dans l'ancien temps...On peut y monter...Mais seulement 400 personnes ont le droit d'accès sur une journée, et il faut être en forme...Nous nous sommes donc dépêchées !

Et nous y sommes !!!! Magnifique, au coeur des montagnes, face au Machu Picchu....

Sofif passe dans la maison du gardien...

Et puis nous avons retrouvé notre petite Marlou pour la suite de la visite...

Le Machu Picchu a éte habité seulement pendant 40 ans !

Les montagnes sont belles...

3 amigas

On vous comtera toute l´histoire au retour...

On n'oubliera jamais cet endroit...

Allez Marlou, pour le retour on prend le train !!!!

...

16 juin 2009

Le lac le plus haut du monde

Le lundi matin, nous nous mettons sérieusement à nos activités touristiques! Direction le lac Titicaca...

La majorité des personnes venant "visiter" le lac le font par l'intermédiaires d'agences, organisant des tours de durée plus ou moins grande sur différentes îles du lac. Nous décidons de faire comme la majorité: notre temps de vacance est court, et partir en"free style" nécessite d'avoir le temps de se perdre, de tatonner, de récolter des infos à droite à gauche...Dommage!...les expéditions de groupe sont parfois un peu trop...groupées!

Nous embarquons donc sur un petit bateau, direction l'immensité du lac.

Et non, nous ne ramons pas!...le bateau a un moteur!

Les autochtones eux, ont de véritables bateaux typiques, fabriqués avec la sorte de "roseau" qui pousse au milieu du lac...

Mais on vous l'avoue, eux aussi ont des bateaux à moteur qu'ils utilisent...dès que les touristes ont les yeux tournés!

Première étape: les îles d'Uros, ou îles flottantes...

Elles sont construites à l'aide de blocs de racines (flottants) sur lesquels on entasse les dits roseaux (voir maquette ci-dessus!). Jadis une partie de la population avait choisi ce type de vie pour échapper aux envahisseurs venant de la terre... Aujourd'hui, il semble que la majorité des personnes rencontrées sur les îles y restent pour accueillir les bateaux de touristes qui viennent jeter un oeil à ces constructions au grand charme! Mais heureusement certaines iles restent encore bien cachees et ne sont pas envahies...par les touristes.

Artisanat sur les îles.

Les "roseaux" sont aussi commestibles! Sofif aime bien...Mona reste septique apparemment!

Le tour se poursuit sur l'île d'Amantani, de terre ferme cette fois-ci, où nous sommes accueillies par Nancy (pas trop dépaysées!) et sa fille, chez qui nous allons loger et qui nous préparent une délicieuse soupe au Quinoa et un plat aux patates douces! Miam! (meilleur que les roseaux non?)

Dans la soirée nous partons à l'assaut du "mont" (coline!) Pachatata (la Terre père).

Superbe vue sur le lac, sur l´île, et sur 3 jeunes filles!

Et pour nous recompenser de tous ces efforts: le trajet en bateau sans moteur, l'ascension du mont à une altitude responsable d'une diminution d'oxygène...Nous admirons le spectacle: coucher de soleil sur le lac Titicaca!...Ne pas oublier le bonnet: en quelques minutes, on perd le soleil de vue...Et la température de l'air perd une dixaine de degrés!

Derniere etape, ile de Taquile...Petite ballade dans ce petit coin de paradis au milieu du Lac Titicaca ou tous les hommes tricotent, et oui !!!!

A midi nous avons goute a la truite du lac...

(on n'a pas de photo de la truite!)

a suivre...

11 juin 2009

Depart pour le Perou

Après quelques semaines de travail, nous avons repris la route pour rejoindre Sofif, au Pérou...

Petite précision: si si, nous travaillons quand même en Argentine, nous ne faisons pas que crapahuter...D'ailleurs, nous sommes maintenant rentrées pour un mois de boulot intensif...Jusqu'à notre départ pour notre douce France...Parce qu'il y a du boulot à rattraper!

Nous avons donc pris la route, direction le Pérou. Du Nord de l'Argentine, deux solutions s'offrent à nous: passage par la Bolivie...ou passage par le Chili. Notre temps est compté: nous avons un rendez-vous le Dimanche à Puno avec Sofif, nous sommes jeudi...Le prochain bus passant par le Chili part...Dimanche! Nous passerons donc par la Bolivie!

La Bolivie, toute une histoire. Nous arrivons au petit matin à la frontière (La Quiaca), où nous prenons un bus pour la Paz. Plusieurs entreprises de transport se disputent les touristes et font leur publicité en montrant des photos de leurs bus tout confort (photos datant apparemment de l'époque où le bus était neuf...il y a 20 ans!). Nous essayons de faire le bon choix...et nous partons direction La Paz, 20h de trajet...

Après quelques heures sur de petites pistes de montagne, pas du tout confortable (surtout quand on ajoute aux cahotages les fenêtres qui s'ouvrent seules, laissant entrer le bruit, le froid et la poussière)...Nous sommes presque convaincues que nous n'avons pas fait le meilleur choix (quoique nous n'avons pas encore croisé de super-bus!): nous sommes confrontées à une explosion de pneu!

Quelques exploits mécaniques, le pneu est remplace par un nouveau pneu, tout aussi douteux...et nous voilà reparties!

Pour rejoindre La Paz, capitale la plus haute du monde, nous passsons par des montagnes désertiques. Chauffées par le soleil le jour...gelées la nuit! Nous avons cherché en vain le chauffage dont on nous avait fait la pub avant de partir, nous avons regardé veinement nos chers compagnons de routes, dormant sous leur couverture...et refermé une bonne centaine de fois les fenêtres récalcitrantes...après avoir enfilé toutes nos couches vestimentaires: 2 pantalons, 2 paires de chaussettes, 3 t-shirts, 1 débardeur, 2 pulls et un manteau et le bonnet...nous n'y tenons plus...et finissons notre nuit collées l'une contre l´autre, sous le duvet de Mona!

Nous arrivons au petit matin, congelées, à La Paz. Visite rapide de la ville.

Le plus impressionnant, ce sont les collines de "bidonvilles" qui entourent la ville...et les montagnes enneigées au loin!

Petite parenthèse qui résumera l'art de vivre en Bolivie: en France, une pub pour une excursion à vélo ressemblerait à: "venez profitez de nos chemins calmes et bucoliques en toute sécurité, dans le cadre le plus joli du monde!!!"

En Bolivie, leur pub ressemble à ceci:

Traduction: "la route la plus dangereuse du monde"...frayeur garantie!

Nous n'avons pas le temps de profiter de cette opportunité: nous repartons dès le lendemain matin pour Puno, ou Sofif doit nous rejoindre!

6 mai 2009

Voyage au bout du monde

Nous voila rentrees de notre epopee en terre australe...

Nous avons rejoint la maman et le beau-pere de Mona a Buenos Aires pour quelques jours de tourisme citadin, avant de prendre l'avion pour la terre promise: Ushuaia!

Pendant dix jours, nous avons brave le temps automnal pour decouvrir les charmes de la Patagonie, decidement bien differente du Nord (dans tous les sens...): prix plus eleves, temperatures plus basses, pluies plus frequentes, topographie souvent plus plane, on ne compte plus les hectares de champs de canne a sucre ou de forets subtropicales mais les moutons ou les hectares qu'occupent les glaciers.... Autrefois des lieux d'approvisionnement pour les voyages de transport de la laine vers l'Atlantique, aujourd'hui,  certaines villes ou hameaux ont leur economie basee principalement sur le tourisme, un tourisme de trekking et de naturalistes...Car la Patagonie cache de jolis tresors glaces...

Il n'y a pas vraiment d'identite culturelle forte, comme dans le Norte Argentino, bien que les gauchos avec leurs chevaux soient  la !!!! Mis a part ces derniers, la majorite des Patagoniens viennent aujourd'hui de tout le pays pour exercer un metier dans le tourisme...Et malheureusement, la quasi-totalite des indiens qui habitaient cette terre  ont ete assassines a la fin du XIXe siecle par les colons....

En Patagonie, les routes sont tres tres longues et l'on peut voir par ci par la  quelques "estancias" (grandes proprietes privees)....La Patagonie est une region tres tres peu peuplee...0,8 habitants au km carre...On nous a dit le chiffre pour les moutons, mais on ne s'en souvient plus....

Il peut faire -40ºC en hiver (heureusement, nous n'avons pas goute a ces temperatures!), le vent souffle en rafales tout au long de l'annee (la portiere de notre voiture de location s'en souvient encore!!!) mais c'est superbe ! Encore plus  si vous voyez trotter, sautiller les guanacos (cousins des lamas), si vous admirez le vol des condors, ou si vous croisez le regard farouche des autruches (juste apres elles decampent...)....

Du cote chilien de la Patagonie, les caracteristiques restent les memes...mais les chiliens ont un accent espagnol digne de l'accent Quebecois pour un francophone!

Partis d'Ushuaia en Terre de Feu, nous sommes remontes vers le Chili pour Torres del Paine, pour retrouver ensuite l'Argentine avec ses cerros famosos, et enfin finir en beaute avec le celebre glacier Perito-Moreno...

mapa1

Petit schema de notre voyage...

Nous vous raconterons tout ceci en images (c'est la meilleure facon de raconter des paysages) prochainement....

16 avril 2009

Partons pour San Andres !

tMardi nous nous sommes rendues pour la premiere fois dans le petit village perdu perdu de San Andres au sein de la Reserve de Biosfera de Las Yungas...

A partir d'Oran, comptez 10 minutes de route...et 2 heures de piste au coeur de la foret subtropicale, les rivieres a traverser... Non non Paulette n'aurait pas pu nous suivre cette fois-ci...Pour ceux qui ne le savent pas, Paulette est rouge et metalisee et sejourne en Bretagne pour le moment...

On vous enmene...

ALIM5477

Premiere traversee...

ALIM5493

Un petit moment au coeur de la foret...

ALIM5495

Allez on prend de l'elan...

ALIM5504

Hola chicas !!!

ALIM5514

Avez-vous vu le jaguar passer ???...

ALIM5520

Ici,en plein ete, vous ne pourriez pas passer...En effet, nous nous situons dans le lit de la riviere...

Pendant 3 mois de l'annee, les villageois de San Andres restent dans leur village...Oui car Yungas en verano, significa calor y lluvia, lluvia, lluvia...

Et on traverse...

ALIM5529

Voici le petit village de San Andres comptant 230 habitants...C'est un village assez eparpille...Vous pouvez voir les petites maisons par ci par la...

Petite maison...

ALIM5526

Nous avons rencontre les differents artisans...de tejido et de cuir...

Et au retour nous sommes passees par Los Naranjos afin de rencontrer d'autres madres qui font un tissage tres particulier...Marlou et moi avons craque pour le petits sacs que produit Flavia...photos prochainement pour la maman de Marlou...

ALIM5539

Balade a Los Naranjos....

Au fond du village, vue sur les Yungas...¿ Lindo, no ?

Vous pouvez aussi vous rendre a San Andres par le bus...

ALIM5544

Fin de la journee...On y reviendra...

15 avril 2009

Salta la linda

Echappons-nous quelques instants de notre environnement campagnard:
nous avons eu le weekend dernier l´occasion de visiter une charmante "petite" ville: Salta.
Situee dans le Nord du pays, a l´ouest de Jujuy (prononcer RRRouRouil!), elle nous a fait tomber sous le charme: de multiples batiments, eglises, places ...et autres plus beaux les uns que les autres la colorent.
Petit tour du proprietaire.

ALIM5358
En son centre, la place principale. Pour une fois, son nom n´est pas: place San Martin mais Place du 9 juillet (jour de l´independance de l´Argentine, en l´an 1816).

ALIM5354
Une place qui, comme vous l´aurez remarque, est ornee de fontaines et de belles plantes!

ALIM5355
Autour de la place et aux environs, les Eglises s´elevent...

ALIM5364
...toutes plus colorees les unes que les autres. Ici, l´Eglise San Fransisco.

ALIM5361
Le musee d´arqueologie de haute montagne...qui, ces derniers temps a souleve une certaine polemique:
les momies d´enfants sacrifies selon un rite divin il y a 500 ans y ont ete recemment exposees, provoquant le mecontentement de la population aborigene locale.

ALIM5362
Autour de la place, de nombreux cafes permettent de profiter du soleil.

ALIM5406
Nous avons opte pour le gouter Nutella dans le parc...ce cher ferrero plein d´OGMs!

ALIM5384

Ce weekend etait celebre le Dimanche des Rameaux. Pour l´occasion, toute la ville s´etait reunie sur la place pour la benediction, avant de se diriger vers l´Eglise. De nombreux petits vendeurs profitaient de l´occasion pour vendre les rameaux: bouquets de feuilles de palmiers tressees. Malheureusement nous n´avons pas de photo, mais nous pouvons vous assurer que les rameaux argentins ont du style!

ALIM5400

Nous avons ensuite continue notre tournee par un instant shopping sur le marche artisanal de la ville, en compagnie d´Amelie...

ALIM5391

...avant de reprendre notre voiture pour rentrer a Tucuman!

6 avril 2009

Adresse postale

Suite a une demande importante, nous vous faisons parvenir une adresse postale a laquelle vous pouvez nous envoyer du courrier.

C'est l'adresse du bureau de Tucuman, ou nous passons environ 4 jours deux fois par mois, mais nous sommes sures d'y revenir!

Petits conseils: etant donne l'efficacite de la poste du pays, il vaudrait peut-être mieux ne rien envoyer apres le 5 juin (parce que ca fait vraiment raler,quand on rentre au bercail, de recevoir un mail de son maitre de stage disant que l'on a recu un colis 3 jours apres notre depart), ...et nous conseillons aussi d'eviter les colis (parce que ca fait vraiment raler d'apprendre que le colis en question contenait des speculos, et que ce sont les enfants du maitre de stage qui vont en profiter (quand le colis a eu la chance d'arriver, parce que d'autres ont fait le plaisir des enfants des postiers!))...

¡Voila, tout est dit, l'avenir est entre vos mains!

Marlene y Mona (ou l'une des deux!),

Fundacion ProYungas,

Avenida Aconquija 2423, Yerba Buena

Tucumán,Argentina

Weekend a Jujuy, et alentours

Nous passons regulierement nos weekends a Jujuy, ou vivent deux stagiaires espagnoles de la fondation. Jujuy est le lieu reve pour partir en balade, et faire des barbecues entre copains.

Promenade dans le Parc de Yala avec Carmen et Yaiza.

Les droles de dames.

Apres l'effort, le reconfort!

Sortie ornitho

ALIM5256

Parapente

Le jeudi 17 mars avait lieu a Tucuman la reunion annuelle de Proyungas, ou un bilan de l'annee etait fait, en presence de tous les membres et stagiaires (ou presque) de l'association.

L'equipe au grand complet devant le bureau de Tucuman. Lolotte, en exclusivite on te fait quelques presentations pour que tu commences a rentrer dans le bain: nous on nous reconnaitra (si vous nous trouvez), Lucio c'est le monsieur en chemise grise au centre-en bas!, le barbu en haut a droite qui tourne la tete c'est le big-boss, et Amelie, la francaise, c'est l'uluberlue qui cache le menton de Marlene!...bon...on ne presente pas tout le monde quand meme!

Pour plus d'informations sur la reunion et l'association, voir le site internet:

www.proyungas.org.ar

Le lendemain, vendredi, pour feter ca (oui oui, une reunion ca se fete!), tout le monde prend conges et nous partons a la decouverte de la montagne...vue de haut!

Pour sauter en parapente, il faut: choisir son moniteur (Marlene a pris le plus vieux, c'est plus sur, il a de l'experience).

Deuxieme point: courrir, meme a un metre du sol (meme si ca fait bete!), parce qu'il arrive qu'apres s'etre souleve de quelques metres, le parapente redescende un peu...et ce n'est pas en etant sur les fesses qu'on arrivera a le faire repartir!

...ne pas oublier le parapente!

Et le tour est joue! Tucuman (plus exactement Yerba Buena, la banlieue, vue du parapente)

Mona a l'atterissage (vue de Marlene...)

...qui elle a atterri au beau milieu d'un rond-point, pour le plus grand plaisir des passants!

Pour ceux qui doutent encore qu'on y etait, le 41 fillette de Marlene!

Salinas grandes

Aux alentours de Pumamarca se situent les Salinas Grandes: immenses etendues de salins. Durant l'hiver, ces salins sont exploites. Durant l'ete, ils servent d'attraction aux touristes.

Il faut dire que le paysage est magnifique, et que l'on peut prendre plein de photos sympas! Malheureusement, suite a un probleme technique, nous avons perdu la moitie de nos photos du lieu (et la meilleure moitie!). Vous n'aurez donc pas droit aux photos rigolottes! Mais on vous fait quand meme un peu profiter du paysage!

ALIM5072

Pour atteindre le but, il faut d'abord escalader la montagne (en voiture!)...en suivant la route qui serpente sur la photo! Estomacs sensibles, abstenez-vous!

ALIM5079

Avec un peu de chance, vous arriverez en haut sans encombre. (4170 m, il fait un peu froid malgre le soleil)

ALIM5078

...et profiter du paysage!

ALIM5110

...avant de redescendre vers les salins.

ALIM5084

Pensez a prendre lunettes de soleil et chapeau: ca chauffe!

ALIM5088

Et le maillot de bain!

ALIM5101

Mona a une petite pensee pour Sylvaing le chilien, dans ses salins a lui.

ALIM5104

Avec un peu de chance (surtout si vous crevez au retour!), vous aurez le temps d'observer de paisibles vigones se dorant au soleil.

1 2 3 > >>
Mona y Marlou parcourent las Yungas sur un pas de tango...